Cette illustration est la première que j’ai réalisée après l’achat d’un nouveau set de pinceaux numériques. Je pense avoir enfin trouvé mon bonheur à ce niveau, même si je me doute que mes goûts vont encore évoluer à l’avenir. Je persiste à travailler mes lignes même si ce n’était pas ma tasse de thé lorsque j’ai commencé le dessin numérique. J’enfonce des portes ouvertes mais : mine de rien, le verre, c’est lisse. Dessiner sur iPad est un apprentissage à part entière et si je commence à prendre le coup de main, il aura fallu des mois pour que j’ai assez confiance en moi pour réellement m’appuyer sur ces lignes au crayon plutôt que de les faire disparaître complètement. J’aime l’aspect plus « vivant » qu’elles donnent au dessin (en anglais on dirait « organic », mais je n’ai aucune idée de traduction fidèle là à l’instant, ne m’en voulez pas).
Niveau couleurs, j’ai tenté de mélanger de manière un peu plus « audacieuse » mes couleurs de bases pour représenter les ombres et les lumières, sans me limiter, comme j’avais tendance à le faire auparavant, à des versions plus ou moins saturées et lumineuses de la même couleur. Le résultat est moins « plat » et je pense poursuivre sur cette voie.
Et, enfin, le petit truc juste comme ça : Ignis est le titre de ma dernière nouvelle en date, dont la réécriture était encore en cours au moment où j’ai dessiné cette illustration. Je ne sais pas si c’était de l’optimisme, de l’obstination ou simplement un peu de chance, mais j’ai enfin réussi à terminer cette nouvelle, soit la première depuis quoi ? une dizaine d’année ? Le sentiment d’accomplissement est réel, même s’il reste beaucoup de travail à faire dessus.