Pourquoi ce blog ?

Tout d’abord, bienvenue à vous.

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, moi c’est Rash. (Rash point, oui). J’ai vingt-neuf ans, je suis originaire de Normandie et à l’heure actuelle, je vis au Japon. J’écris depuis maintenant dix-neuf ans mais ce n’est qu’en 2022 que j’ai enfin pris la décision d’autoéditer mon roman, Chocolat blanc et matcha latté. On ne peut pas réellement parler de premier roman et si j’ai fait ce choix de l’édition indépendante, c’est aussi suite à une expérience négative dans le monde de l’édition traditionnelle. J’ai pris la décision de faire table rase du passé pour tout reprendre à zéro, selon mes propres règles, sous un nom de plume.

D’une certaine manière, c’est aussi cet état d’esprit qui a donné naissance à ce site et au blog associé.

Trouver son public en tant qu’expatriée

J’ai toujours eu tendance à faire le raccourci, certes erroné, qu’un.e auteurice n’a pas vraiment d’autre choix que d’être sur les réseaux sociaux si ielle espère faire la promotion de son travail. Si les salons littéraires, les séances de dédicaces ou encore le démarchage des librairies sont autant de pistes intéressantes pour la plupart de mes collègues, dans mon cas, je me heurtais à la limite très réelle de la distance géographique. Il existe de nombres options qui me sont tout bonnement inaccessibles, alors j’essaie de faire au mieux avec ce que j’ai.

Dans mon cas : Instagram.

C’était la solution la plus évidente et aussi celle nécessitant le moins de connaissances préalables pour se lancer. Je termine tout juste la création de ce site, et si je suis persuadée qu’avec les bons outils, c’est un processus à la portée de tou.te.s, le chemin n’est pas sans embûches et nécessite une bonne dose de motivation et d’autodiscipline. Les réseaux sociaux ne présentent pas les mêmes obstacles.

J’arrive donc sur Instagram et lance mon projet de roman tapé à la machine à écrire. Je décide, sur les encouragements de nombreux.ses abonné.e.s, de publier Chocolat blanc et matcha latté via KDP. Dans le même temps, je boucle le premier brouillon d’un autre roman et la réécriture de Nous sommes les Braises, qui sort la même année que son grand-frère. À cette occasion, je redécouvre une vieille passion personnelle, le dessin, et décide sur un coup de tête de me former jusqu’à être en mesure de réaliser moi-même mes couvertures (Nous sommes les Braises étant la première). J’ouvre un deuxième dédié à l’illustration, sachant que les personnes intéressées par ce que j’écris ne le seront pas forcément par mes dessins et vice-versa.

S’ajoute à tout ceci la promotion de deux titres successifs, dans un environnement où la visibilité est soumise à l’algorithme. À l’heure où j’écris ces lignes, cela signifie des posts réguliers, si possible denses, afin de garder ses abonné.e.s et de toucher de nouvelles personnes.

Et ce qui devait arriver arriva : le ras-le-bol.

Le rythme que je m’imposais ne me convenait plus. Je sais pour l’avoir vécu à quel point les réseaux sociaux peuvent être un outil précieux pour trouver son public, et sans vouloir m’en détacher complètement, j’avais besoin de prendre mes distances pour redonner sa juste place à mon processus artistique, qu’on parle d’écriture ou d’illustration.

Je voulais un espace indépendant, un endroit à moi, où mes textes et mes illustrations pourraient coexister naturellement, une plateforme où je serais libre non seulement de vous partager ce que je fais, qu’il s’agisse d’oeuvres payantes ou gratuites, mais aussi où je pourrais m’exprimer sans limite de format ou de longueur.

(Pour les nouveaux.elles, sachez que le running gag, c’est que je ne sais pas m’arrêter. D’ailleurs, si vous ne désespérez toujours pas d’arriver à la fin de cet article : merci à vous. Attendez-vous à ce que ça se reproduise.)

(Ah et je mets des parenthèses partout.)

(Je tiens cependant à souligner que je fais de gros efforts pour les éviter dans mes romans, ça casse le rythme.)

(De quoi on parlait, déjà ?)

Tout ça pour dire…

Je pense que créer ce site était la bonne décision et que le blog me permettra de vous tenir au courant de l’avancée de mes projets à un rythme plus humain qu’Instagram. Si cela vous intéresse, je propose une newsletter à une fréquence d’un mail par mois (maximum !) pour vous faire parvenir les dernières nouvelles directement dans votre boîte mail. Le formulaire est disponible ici.

Passé ce pavé sur le pourquoi du comment, attendez-vous à des réflexions autour du processus d’écriture. Je pense par exemple à Scrivener, logiciel d’écriture dont je n’arriverais plus à me passer et sur lequel on me pose beaucoup de questions. Je n’ai jamais trouvé le courage d’en faire un tutoriel sur Instagram, parce que la richesse des fonctions qu’il propose comme la complexité d’utilisation passé les options de base ne sauraient tenir en dix slides. Ce sera mon prochain gros projet dans ce domaine. Depuis le temps que je veux le faire…!

Et, évidemment, je posterai mes illustrations ici, dans un format qui, cette fois, ne sera pas massacré par Instagram. Joie !

Pour conclure

(Il était temps, me direz-vous.)

C’est le début d’une nouvelle aventure pour moi, et j’espère que je serai en mesure de vous apporter quelques pistes pour soutenir votre propre processus d’écriture à travers ce blog. Le site quant à lui, est voué à évoluer au fil du temps, avec mes nouvelles sorties comme mes projets plus légers.

D’ailleurs, à ce propos : guettez la page extra !

C’est tout pour moi les gens, prenez bien soin de vous !

Abonnez-vous à la newsletter pour être tenu.e informé.e des derniers posts, de mes projets en cours et en savoir plus sur ce qui se passe en coulisses !

Vous recevez un e-mail par mois et votre adresse reste confidentielle.

Ce formulaire a été créé via MailPoet. Pour plus d’informations sur le traitement des données personnelles, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *