Hibernation et illustration de saison
J’avais cette image dans la tête depuis un long moment, mais je ne me sentais pas capable de la réaliser. Il aura fallu que je décide de me mettre en hibernation pendant tout le mois de décembre pour qu’elle voit enfin le jour. Elle m’a pris des heures et des heures, mais le résultat en valait largement la peine.
Comme Alice et Will, j’ai passé l’essentiel de mes vacances de Noël sous une couverture, confortablement installée dans mon canapé avec un livre et une bonne tasse de thé. Mes chats se sont joints à moi pendant que ma lapine sautillait sur le tapis, trop contente d’avoir l’espace pour elle seule parce que les matous étaient plus occupés à rester au chaud qu’à s’intéresser à elle (ne vous y méprenez pas, en cas de contact, c’est toujours elle qui a le dessus !)
Je pense qu’à notre époque, on ne se laisse plus vraiment le droit d’aller plus lentement, d’être moins productif en hiver. Pourtant, historiquement, ça a longtemps été le cas ! Il n’y avait pas vraiment le choix à une époque où l’éclairage artificiel n’existait pas (les bougies et autres lampes à pétrole avaient leurs limites) et où le froid avaient un impact beaucoup plus important sur le rythme du quotidien. On m’a souvent fait remarquer que j’étais sujette à la « déprime saisonnière ». Cette année, j’ai décidé que j’allais juste m’écouter et prendre plus soin de moi pendant la saison froide. C’était le bon choix en ce qui me concerne.
Et vous, comment passez vous votre hiver?